Accéder à mon site
Fermé le menu
Diotime coaching
155 boulevard de la Reine
78000  Versailles
N°TVA :

Je souhaite être rappelé gratuitement

Vis pour ce que demain a à t’offrir et non pour ce qu’hier t’a enlevé

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin Proverbe africain

Il y a une fissure en toute chose et c’est là que peut pénétrer la lumière Leonard Cohen

Ta nature véritable est déjà là. Là où tu es, se trouve un grand trésor Douglas Harding

Accompagner quelqu'un, c'est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C'est être à côté. Joseph Templier

 

Le codéveloppement

Le co-développementAnimatrice d'ateliers de codéveloppement à Versailles, Paris ou en Ile-de-France, Nicole Robert vous propose cette méthode d’animation de groupe et de développement de l’intelligence collective. Avec une dynamique de groupe de 6 à 8 personnes, cette technique vise à apprendre de l’expérience des autres grâce à l’échange et la parole. Pour toute question, contactez Diotime Coaching, votre spécialiste du coaching en entreprise.

 

Les origines du codéveloppement

D'origine canadienne, le codéveloppement professionnel est une démarche mise au point dans les années 80 par Claude Champagne, consultant en management et Adrien Payette, professeur de management à l'ENAP de Montréal (Ecole Nationale d'Administration Publique). Adrien Payette est un animateur, depuis près de 20 ans, de cette méthode qui vise à redonner à l’expérience et à l’action leurs lettres de noblesse tout en multipliant les forces des intelligences individuelles.

La méthode Champagne et Payette de codéveloppement s'inspire du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes (Action Learning), avec pour précurseur Kurt Lewin. Dans les années 40, Kurt Lewin s'attache à prendre en compte les dynamiques de groupe, et tente d'expliquer par l'expérience les comportements en société. Il va étudier les groupes humains au travail, et expérimenter différentes hypothèses d'autorité.

En France, elle apparaît il n’y a même pas dix ans, essentiellement dans le monde de l’entreprise auprès des managers, cadres opérationnels, DRH, dirigeants, chefs de projet...
Pour en savoir plus : http://www.codeveloppement-professionnel.fr/quatrieme-de-couverture.html

La définition du codéveloppement

La définition donnée par les fondateurs est la suivante :

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »


Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Le codéveloppement professionnel est une méthode d’animation d’un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles. Elles vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

Le codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n'y a pas d'un côté un formateur porteur et dépositaire d'un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » et de l'autre des apprenants.

Le codéveloppement est une approche d'apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l'intelligence collective. Le processus est guidé par un animateur formé au codéveloppement, respectueux du code de déontologie élaboré par l'AFCODEV. C’est une méthode subtile et exigeante même si elle paraît simple en apparence.

Le codéveloppement est aussi considéré par certains comme une forme de coaching en groupe de pairs. Le groupe de codéveloppement est plus qu'un lieu de parole et de partage, car l'objectif d'amélioration de la pratique de chacun est explicitement mis en évidence.

Les objectifs du codéveloppement

C’est une démarche de formation basée sur l’expérimentation, visant à développer le soutien entre pairs.
C’est une démarche cadrée, pragmatique et formative qui vise le développement des compétences et de la pratique professionnelle par de nouveaux apprentissages.
C’est une méthode, rigoureuse et originale, qui offre un cadre rassurant, collaboratif, confidentiel et bienveillant, propice aux échanges, au développement professionnel avec un réel souci de résultats.

Les objectifs sont nombreux mais en voici quelques-uns :

  • Apprendre à être plus efficace
  • Comprendre et utiliser ses connaissances
  • Prendre un temps de recul et de réflexion
  • Avoir un groupe d’appartenance
  • Consolider son identité professionnelle
  • Apprendre à aider et être aidé
  • Savourer le plaisir d’apprendre ensemble
  • Rompre la solitude de certaines fonctions

Comment ça se passe concrètement ?

Le groupe de codéveloppement professionnel est composé de six à huit personnes qui ont envie d'apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d'influence, leurs modes d'action en situation professionnelle. Ils vont se réunir 2h30, à rythme régulier (toutes les 3 semaines / 1 mois) et 8 fois pour que chacun s’exprime.
Le groupe de codéveloppement offre un lieu d'examen et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées par les membres du groupe. Ces rendez-vous ont lieu sur le lieu de travail ou à l’extérieur, notamment dans une structure d’accueil pour la discrétion.

3 rôles sont nécessaires au fonctionnement d'un groupe de codéveloppement :

  • Le rôle de « client » porteur d'une préoccupation, d'un problème ou d'un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents.
  • Le rôle de « consultant », de contributeur au service du client dans sa situation ; les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d'action, leurs ressentis en fonction de la demande du client. Les rôles de client et de consultant changent d'une séance à l'autre.
  • Le rôle « d'animateur » : l'animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement. Formé à l'approche du codéveloppement, il doit être attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.

Le style particulier et la qualité de l'animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d'action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

Découvrez également mes prestations en coaching individuel et coaching collectif.

Top