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« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait.
Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. »
Aristote

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Parler est un besoin, écouter est un art Goethe

La pleine conscience, un remède au confinement ?
06/11/2020

 

Organiser sa journée de télétravail

  1. Mettre en place une routine de travail
  2. Maintenir une frontière entre vie professionnelle et vie personnelle
  3. Utilisez les outils numériques à votre disposition

1. Mettre en place une routine de travail

  • Délimiter un espace de travail et penser à son ergonomie,

  • Optimiser ses plages de travail (tenue d'un agenda pour le mois à venir, élaboration d'une to do list quotidienne ou hebdomadaire, respect des horaires, non à la procrastination),
  • Se créer une habitude de début de journée pour garder la motivation et de fin de journée pour s'autodiscipliner à se déconnecter.

2. Maintenir une frontière entre le travail et la vie personnelle

Connaissez-vous la règle des 3x8 pour avoir une vie équilibrée ? 8 heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 heures pour le reste (famille, loisirs détente, bénévolat, ...). Alors, quand vous travaillez 10, 11 ou 12 heures par jour, demadez-vous quel autre pan de votre vie en pâtit ? Donc conservez des moments pour vos activités extraprofessionnelles et reposez-vous !

3. Utiliser des outils simples pour concerver les interactions professionnelles ou améliorer votre planification

Par exemple,

  • Slack et Trello sont des outils de travail en équipe
  • Toggl et Station facilitent l'organisation
  • Dropbox et We transfer permettent le partage de documents
  • Talky, Zoom, Teams, Skype sont des outils de communication

Conserver ou adopter une bonne qualité de vie

Une bonne qualité de vie aide à mieux supporter cette situation imposée :

  1. Faire des pauses pendant sa journée de télétravail
  2. Manger sainement et lentement
  3. Maintenir une activité physique
  4. Continuer à tisser des relations harmonieuses avec ses proches
  5. Rester actif intellectuellement

1. Faire des pauses pendant sa journée de télétravail

Il est illusoire de croire que nous avons l'aptitude à travailler 3, 4, 5 heures d'affilée sans pause, en concervant le même niveau de concentration et d'efficacité.

Notre cerveau n'a pas une capacité de concentration illimitée. Il faut faire des pauses pour travailler efficacement. Prenez l'habitude de travailler par série de 25 minutes à 1 heures avec 5 à 15 minutes de pauses. Vous n'êtes pas convaincu ? Essayer ! Qu'avez-vous à perdre ?

2. Manger sainement et lentement

Profiter des temps libres pour cuisiner de façon équilibrée et manger à horaires réguliers si possible.

C'est le moment de tester de nouvelles pratiques alimentaires ou d'essayer de nouvelles recettes pour une utilisation optimale de ce que vous avez déjà dans les placards, à la maison. Vous limiterez ainsi vos déplacements à l'extérieur et ferez des économies.

Mais attention aux grignotages toute la journée et au risque de prise de poids lié à la sédentarité.

3. Maintenir une activité physique

Si vous êtes habituellement sportif, essayer de maintenir une activité physique : le running, le yoga, la musculation, le gainage sont une bonne façon de continuer à faire travailler votre corps.

Le sport, ce n'est vraiment pas votre truc ? L'attestation vous permet de sortir pour vous aérer une heure. Vous pouvez faire de la marche active de façon à générer les endorphines nécessaires pour rester actif physiquement et garder un moral solide !

4. Continuer à tisser des relations harmonieuses avec ses proches, grâce à tous les moyens numériques permettant la communication à distance.

Nombreuses sont les études qui ont montré que la limitation des rapports sociaux voire familliaux a un impact sur la santé mentale.

Il est donc important de maintenir des relations interpersonnelles régulières dans sa vie personnelle (comme en milieu de travail).

5. Rester actif intellectuellement

Parce qu'il n'y a pas que Netflix dans la vie...

Vous êtes intéressé par un sujet en particulier et vous avez toujours rêvé d'en savoir plus ? Vous avez soif d'apprendre de nouvelles choses ?

Diverses solutions permettent de s'informer et de former à distance (conférences, webinaires, MOOC, ...). Profitez du temps libéré par l'absence de déplacements pour le faire. Par ailleurs, s'occuper permet de réduire le stress.

Découvrir la pleine consciense

Le confinement peut être une opportunité pour se recentrer sur l'essentiel : VOUS et s'initier à la pleine conscience.

Cette pratique n'est pas réservée aux seules séances de méditation mais à parsemer tout au long de la journée.

Essayer d'accomplir vos gestes du quotidien en y portant, de façon volontaire, une attention réelle, consciente et sans jugement.

On peut résumer la pleine conscience de la façon suivante : l'intention de l'attention ET l'attention à l'intention.

  1. S'entrainer à attraper toutes les occasions de la journée pour vivre le moment présent
  2. Se recentrer sur soi, ses envies, ses besoins
  3. Remplir son réservoir d'amour de soi

1. S'entrainer à attraper toutes les occasions de la journée pour vivre le moment présent

C'est-à-dire sortir du mode pilotage automatique et des gestes répétitifs pour, au contraire, donner de la valeur et du sens à chaque moment, à chaque action.

De cette manière, on favorise l'ancrage dans l'ici et maintenant et la présence de soi, éléments essentiels pour prendre du recul sur les événements.

On évite ainsi de ressasser des pensées négatives.

En vous lavant les mains, ne pensez pas à ce que vous allez faire après ni à ce que vous faisiez avant, soyez attentif :

  • aux ressentis physiques : le 1er contact de l'eau sur les mains, l'odeur du savon, le frottement des paumes l'une contre l'autre, la température de l'eau, la sensation de la mousse sur la peau, le son de l'écoulement de l'eau, la tension musculaire des mains que l'on secoue, le contact avec la serviette pour s'essuyer, ...
  • et aux ressentis émotionnels : est-ce un moment de détente ? Ou bien une perte de temps qui vous énerve ? ...

2. Se recentrer sur soi, ses envies, ses besoins

Se retrouver seul face à soi-même et se donner le temps de s'écouter vraiment est essentiel. Facile à dire, me direz-vous !

Mais comment faire concrètement ?

  • Ralentir son rythme habituel et prendre du temps pour soi, quitte à se fixer un RDV régulier avec soi (on peut même le bloquer sur son agenda !)
  • Explorer son mode de fonctionnement : valeurs, envies, besoins, sources d'énervement, ... pour prendre conscience de qui on est réellement.

3. Remplir son réservoir d'amour de soi

  • Changer son dialogue intérieur toxique : chasser les pensées négatives et croyances limitantes et les transformer, notamment en évitant des généralisations abusives. Par exemple : "Je suis bon à rien" => "Je ne suis pas compétent dans ce domaine mais je le suis dans plein d'autres"
  • Pratiquer le lâcher prise, le non-jugement envers soi-même et accepter ses forces et ses failles. Personne n'est parfait et personne ne peut tout contrôler.
  • S'exercer à s'aimer : une fois par jour, se regarder dans le miroir, se sourire, se dire à haute voix que l'on s'aime tel que l'on est.

 

Vous pouvez télécharger ces conseils en cliquant sur le lien ci-dessous :

 
 
 
 
 
 
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