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Manager à distance : une « simple » question de confiance !
30/06/2021

Manager à distance : une « simple » question de confiance !

La mise en place du travail mixant en présentiel et à distance (hybride) demande, en général, de faire évoluer les modes de fonctionnement et de développer une culture d’équipe basée davantage sur la confiance, l’autonomie, la responsabilisation, l’agilité et une communication fluide.

Très sollicités actuellement pour des accompagnements à la réussite du management hybride, notre maître mot en la matière est d’instaurer ou maintenir la CONFIANCE :

- La confiance en soi en tant que manager : ce nouveau mode de travail bouleverse, en effet, les fondamentaux : auparavant, la notion de management induisait une proximité physique. Aujourd'hui, la distance oblige à repenser le positionnement de l'encadrant dans l’exercice de son métier, et donc son rôle, sa valeur ajoutée, ses postures et ses méthodes de travail. Tous ces changements peuvent faire peur aux managers et c’est tout à fait normal.

Même si on a pu expérimenter, pendant les périodes de confinement, les avantages du télétravail, la pratique suscite encore des méfiances : dans l’esprit de certains cadres, elle impliquerait une perte de productivité, un risque sur l’engagement et une perte du sentiment d’appartenance au collectif pour le collaborateur. Or, il est prouvé, par exemple, que le télétravailleur est en moyenne 22% plus productif quand il télétravaille que lorsqu’il est en présentiel.

Par ailleurs, certains managers, craignent une moindre reconnaissance de leur autorité, un affaiblissement de leur statut ou encore une incapacité à suivre l’état réel de la production. 

Faire confiance aux collaborateurs qui travaillent à distance : avec le télétravail, l’heure est à l’autonomie. C’est la fin de la culture du présentéisme au profit d’une culture de résultat et d’un management par le travail réel et par objectifs en optant pour un style délégatif ou participatif. Un manager doit donner du sens et partager une vision. Il offre un cadre à son équipe et supervise l’activité mais il a surtout une position d’autorité, au sens étymologique du terme. L’autorité, c’est augmenter l’autre, nous rappelle sa racine latine. Par conséquent, la meilleure autorité pour un manager est celle qui permet d'augmenter les compétences, la performance, la sécurité du collaborateur, voire même s’effacer pour lui laisser la place d’exister. C’est là qu’intervient la confiance.

Si on ne laisse pas le collaborateur prendre des initiatives, tenter, oser, faire des erreurs qui seront sources d’apprentissages et d’amélioration continue, si le manager adopte un style de management directif, si la distance incite à mettre en place des moyens de sur-contrôle alors on ne lui laisse pas l’opportunité d’être autonome et on lui envoie plutôt un message de méfiance.

Avoir confiance en son équipe : miser sur l'intelligence collective pour réfléchir à l’adaptation du service à ce nouveau mode d’organisation du travail et échanger sur les vécus des situations de travail à distance « forcées » envoie aux membres de l’équipe un message de confiance et de cohésion.

Pourquoi ne pas programmer dès la rentrée une réunion de toute l’équipe à ce sujet ?

D’une part, cela permettra de laisser les collaborateurs s’exprimer sur leur vécu (ressentis relationnels et sensoriels plus ou moins pauvres en fonction des situations : certains se sont senti isolés, certains se sont désengagés ou ont perdu leur motivation …), de gérer l’après-COVID et de faciliter le retour sur site.

D’autre part, l’intelligence collective étant la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes... au service d'un objectif commun, cette interaction entre les différents membres de l’équipe va créer une synergie de groupe et va favoriser un haut niveau d’adhésion et d’implication de chacun des membres de l’équipe.

Le manager se sentira moins seul dans la réflexion sur l’adaptation du fonctionnement du service à ce nouveau mode d’organisation du travail. Il gagnera aussi en légitimité aux yeux de son équipe.

Souvent le manque d’accompagnement pour la réussite du management à distance est décrié par les principaux intéressés. Bénéficier d’une formation ad hoc ou d’un coaching est une vraie chance car cela permet une prise de recul sur sa propre pratique, une réflexion sur les modes de fonctionnement actuels et une amélioration de situations parfois critiques.

Vous souhaitez nous solliciter sur le sujet ?

Nous proposons des conférences, des formations et des coachings individuels ou collectifs.

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